Charte

 

Descriptif

Le CI-FODEM de l’université Paris Descartes a construit un instrument en ligne adapté aux attentes des enseignants, étudiants et éducateurs du premier degré et de la classe de sixième dans le domaine de l’apprentissage du français  et des mathématiques, Téléformation Français-Mathématiques-Sciences (TFM-TFS).  

Ce dispositif répond  aux questions théoriques comme aux problèmes pédagogiques de façon à la fois pertinente et ouverte. TFM-TFS est un site multidimensionnel conçu en web 2.0 qui invite à trois types d’utilisations distinctes et complémentaires: c’est un centre de ressources invitant à l’autoformation et à l’information ; c’est un instrument de tutorat à distance qui permet d'accompagner une demande de formation individuelle grâce à un tutorat à distance régulier. L'intervention des tuteurs complètent les informations fournies par le site ; elle permet d'expliquer certaines notions, d'accompagner les évaluations et d'éclairer des situations individuelles particulières que TFFM ne peut envisager dans leur singularité ; c’est enfin un outil que les formateurs peuvent utiliser à l’intérieur même d’un stage de formation initiale et continue..

Les actions proposées s’adressent en priorité aux enseignants du premier degré, aux conseillers pédagogiques et IEN en charge de circonscription du premier degré, ainsi qu’aux professeurs des collèges, IPR et responsables maîtrise de la langue française et mathématiques dans les académies.

 
 

La charte de l’enseignant

Sur le site de TFM-TFS, chaque enseignant possède son espace personnel dont il possède la complète maîtrise en termes de confidentialité ou d’ouverture.

L’inscription dans le dispositif est une décision individuelle. A l’invitation de la circonscription ou de l’académie, l’enseignant peut accepter de faire partie d’un groupe de formation au niveau départemental ou académique afin de bénéficier des services de tutorat de formation.

L’appartenance à TFM-TFS ouvre à des droits : utilisation de toutes les ressources de la bibliothèque du de TFM, usage des fiches de formation et des outils analyse et interprétation. L’appartenance à TFM-TFS impose aussi des devoirs : notamment de suivre les parcours de formation avec régularité et constance, de favoriser la constitution de réseaux pédagogiques et de s’exprimer sur le réseau dans le respect des collègues  et de l’institution.

Le CI-FODEM de l’université Paris Descartes met gratuitement à la disposition des enseignants du primaire et des collèges un site internet avec libre accès à la bibliothèque de TFM, libre utilisation des fiches d’évaluation, libre usage des parcours de formation et  des fonctions de réseau social. 

Si la décision d’adhérer à TFM-TFS relève du choix de chaque enseignant, le CI-FODEM  encourage et favorise la constitution de groupes de formation départementaux, académiques ou inter académiques qui permettent un tutorat à distance et une coopération pédagogique de qualité.

 

 

La charte du tuteur

Chaque tuteur possède son espace personnel depuis lequel :

-         il gère son groupe de formation

-         il construit ses propres parcours

-         il participe à l’animation du réseau

 

Les cinq missions principales du tuteur :

1. Informer

Objectifs :

- Souligner le lien fort entre TFM-TFS et la mise en œuvre des programmes (enseigner la compréhension, structurer un projet de lecture en classe, aider les élèves en difficulté, …)

- Souligner le rôle formateur de TFM-TFS pour l’enseignant 

Où et quand ?

- Selon le cadre institutionnel d’intervention du tuteur, présenter TFM-TFS dans diverses réunions : réunion de district, Conseil de cycle, Conseil de maîtres, Conseil d’IEN, réunions de directeurs, réunions CM2-6ème, réunion avec d’autres collègues, animation pédagogique, … 

2. Animer :

a) Dans des stages :

Rassurer les maîtres, les fidéliser sur des modules concertés.

b) Dans des groupes de pilotage académique ou départementaux, pour produire, proposer, mutualiser avec des enseignants volontaires dans le cadre des animations pédagogiques.

3. Accompagner, encadrer

Chaque tuteur a la responsabilité d’un groupe de dix à quinze enseignants en formation à distance. Il distribue régulièrement les parcours de formation en ligne ; suit l’avancée du travail de chacun, répond aux questions et valide l’évaluation du travail.

4. Coordonner et mutualiser :

Au sein de son groupe, favoriser le développement des liaisons écoles-collège.

Favoriser les échanges et le travail de création d’outils : groupes de production.

5. Transmettre

Le bon fonctionnement du site est  fonction de l’implication des tuteurs. Avant tout départ ou mutation, le tuteur doit autant que possible assurer la transmission des informations, des outils et des principes de TFM-TFS à un collègue, pour garantir la continuité du projet.